Contes et Légendes du bout du monde avec Valérie de Nattes

Mamie So Cool vous propose de voyager avec notre conteuse Valérie de Nattes, à travers ses récits enivrants. Valérie de Nattes, a toujours apprécié les contes et légendes dont elle exprime la poésie à la fois par la parole et par les envolées délicates et enjouées de son VIOLON. Elle propose ici un voyage au travers d’un spectacle inspiré de contes traditionnels de pays lointains. Le violon, héros de l’histoire, y tient la meilleure place.   Vous ferez ainsi la connaissance de Sundhar, jeune garçon indien joueur de violon Sarandi et d’un vieux capitaine de vaisseau originaire de Bretagne.   Vous écouterez ensuite la légende de Suho, le berger mongol et son cheval, le conte de Nora la petite berbère qui aimait tant le violon, une fable philosophique du célèbre Nasredin . Ou bien vous découvrirez la légende du violon Biwa du Japon, la belle destinée de Django et Luana les amoureux tziganes, ou vous apprendrez comment le chien est devenu le meilleur ami de l homme !  

  • Évaluations
  • Durée de l'activité
    45 minutes
Description.

 

Parmi le patrimoine mondial et universel, Valérie de Nattes a effectué un gros travail de regroupement de versions différentes recherchant toutes les versions d’un même conte selon les pays. Nourrie de ce travail de collecte, elle a élaboré une réécriture personnalisée des contes, tout en respectant le récit traditionnel.

Le même travail l’a conduite à trouver des musiques traditionnelles authentiques dont elle s’est imprégnée: recherche approfondie et passionnante.

 

Son spectacle est donc le fruit d’un travail de recherche, de retranscription et d’innovation.

Ainsi, pièces traditionnelles de Mongolie ou de Kabylie et compositions personnelles se mêlent tandis que contes ancestraux et réadaptations originales se côtoient.

 

Tout concourt à faire naître de nouvelles histoires, à partir d’hier et d’aujourd’hui, de destins d’enfants, d’hommes et femmes animés par un éventail de sentiments, dons et passions.

 

La parole relayée par le son du violon est partage, elle résonne, elle révèle, elle fait voyager, elle fait rêver.

 

A fleur de peau, aérienne et passionnée, Valérie de Nattes transcende les traditions musicales et racontées, elle témoigne d’un imaginaire empreint de poésie, de désir de partage, de proximité et d’intimité.

Laissez votre commentaire